Nous sommes une équipe de passionnés, des spécialistes du bruit dévoués au conseil, dont l’objectif commun est d’apporter une réponse adaptée, à la fois humaine et experte, aux personnes, entreprises ou collectivités aux prises avec des problèmes de nuisances sonores.
Notre accompagnement est basé sur notre connaissance fine du monde de l’acoustique, notre vaste expérience de la résolution des conflits liés au bruit et une approche centrée sur le bon sens.
Quel est le point commun à ces histoires désolantes ?
Tous ces cas cumulent peu ou prou les circonstances défavorables suivantes :
défaut d’anticipation ou d’accès à une information pertinente et adaptée ; manque de communication entre les parties ; méconnaissance des solutions techniques ou organisationnelles propres au problème ; difficulté à mobiliser des mécanismes alternatifs de résolution des conflits, tels que la conciliation ou la médiation.
Nous avons imaginé Acoustique 360 précisément pour éviter que de telles situations se reproduisent.
Les bureaux d’études en acoustique articulent généralement leurs prestations autour de leurs propres processus métier.
Un positionnement qui se traduit fréquemment par des prestations coûteuses et d’une technicité disproportionnée par rapport aux besoins réels. Notamment, l’offre des bureaux d’études acoustiques à destination des particuliers, des mairies et des petites entreprises s’est jusqu’à présent peu orientée vers l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), alors même que ce besoin d’accompagnement est manifeste.
L’acoustique est un domaine transverse où les solutions sont rarement exclusivement techniques, mais relèvent aussi d’enjeux réglementaires, juridiques ou relationnels.
Particuliers, collectivités et professionnels attendent un maximum d’agilité et de flexibilité dans le conseil, la suggestion de solutions et l’accompagnement qui leur est proposé.
Seule une offre de conseil globale couvrant tous ses aspects pourra satisfaire de telles attentes.
En tant que spécialistes des nuisances sonores, nous conjuguons une connaissance approfondie de la réglementation et une compréhension fine des problématiques techniques.
Forts de cette expertise, nous sommes à même de décrypter les situations complexes, d'analyser les enjeux et de proposer des solutions adaptées.
L’assistance que nous apportons à nos clients n’a de pertinence et d’efficacité que si elle s'adapte aux spécificités de chaque situation.
Chaque cas étant unique, notre prestation de conseil est intrinsèquement personnalisée et non uniquement centrée sur les aspects techniques ou réglementaires.
La gestion du bruit est éminemment liée aux questions de cohabitation et de respect mutuel entre les différents usagers de l'espace public et privé. Ces enjeux impliquent une dimension relationnelle significative, où la médiation et la communication jouent un rôle crucial.
C’est la raison pour laquelle nous proposons de placer le centre de gravité au niveau de l’humain. Cette approche permet d'établir un dialogue ouvert et honnête, essentiel pour identifier les véritables enjeux et pour que les conseils prodigués soient réellement pris en compte et appliqués.
Nous diffusons régulièrement des informations sur ce site ou sous forme de newsletter. Si vous souhaitez rester informés, laissez ici votre adresse mail.
Copyright © 2024 Acoustique360 Tous droits réservés